top of page

Pose de carrelage salle de bain

Dernière mise à jour : 26 sept.

POSE DE CARRELAGE SALLE DE BAIN

La pose de carrelage dans une salle de bain peut apporter une belle finition et une durabilité aux sols et aux murs. Voici les étapes générales pour vous guider dans la pose de carrelage dans une salle de bain :

  1. Préparation :

  • Assurez-vous que la surface est propre, sèche et plane : Retirez tout revêtement existant et vérifiez que le sol ou le mur est nivelé et en bon état.

  • Mesurez et calculez la quantité de carreaux nécessaire : Prenez les mesures précises de la surface à carreler et calculez la quantité de carreaux nécessaire en ajoutant une marge pour les coupes et les pertes éventuelles.

  • Choisissez les carreaux et les matériaux appropriés : Sélectionnez les carreaux adaptés à une utilisation dans la salle de bain en termes de résistance à l'eau, à l'humidité et au glissement. Achetez également les matériaux supplémentaires nécessaires tels que le mortier adhésif, les joints, etc.


  1. Préparation de la surface :

  • Appliquez un primaire d'accrochage : Selon le type de surface, vous devrez peut-être appliquer un primaire d'accrochage pour améliorer l'adhérence du mortier adhésif.

  • Marquez les lignes de référence : Utilisez un niveau à bulle pour tracer des lignes de référence horizontales et verticales, qui serviront de guide lors de la pose des carreaux.


  1. Pose des carreaux :

  • Étalez le mortier adhésif : Utilisez une truelle crantée pour étaler le mortier adhésif sur une petite zone du sol ou du mur, en suivant les lignes de référence.

  • Posez les carreaux : Placez les carreaux un par un dans le mortier adhésif en les pressant légèrement et en les alignant avec les lignes de référence. Utilisez des croisillons pour maintenir des espacements réguliers entre les carreaux.

  • Coupez les carreaux : Lorsque vous atteignez les bords ou les coins, vous devrez peut-être couper les carreaux à la taille appropriée à l'aide d'une carrelette ou d'une scie à carrelage.

  • Continuez la pose : Répétez le processus d'étalage du mortier adhésif et de pose des carreaux jusqu'à ce que toute la surface soit carrelée.


  1. Joints et finitions :

  • Attendez le séchage du mortier adhésif : Laissez le mortier adhésif sécher conformément aux instructions du fabricant avant de poursuivre.

  • Appliquez les joints : Mélangez le coulis selon les instructions et utilisez une spatule en caoutchouc pour appliquer le coulis entre les carreaux. Essuyez l'excès de coulis avec une éponge humide.

  • Nettoyez et lustrez : Une fois que le coulis a commencé à durcir, nettoyez les résidus de coulis à la surface des carreaux avec une éponge propre et humide. Après le séchage complet, vous pouvez polir les carreaux avec un chiffon doux.


Il est important de suivre les instructions spécifiques du fabricant pour chaque produit utilisé lors de la pose de carrelage. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la pose de carrelage, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir des résultats de qualité.

12 vues0 commentaire
bottom of page